l'Alaskan-1756385750.png
Le plus performant du monde

Le Husky d'Alaska

L’Alaskan husky est un véritable marathonien des neiges.

Vincent Piccerelle
Vincent Piccerelle

Origine

A l'époque de la ruée vers l'Or, les hommes se ruent par centaines à la recherche du précieux métal dans les contrées glacées de l'Alaska et du Yukon. Mais pour transporter les prospecteurs et leur matériel, la région manque de chiens. On importe alors du reste des Etats-Unis tout type de chiens qu'on considère assez puissant pour tirer de lourdes charges et assez résistant au froid, chien de chasse, chien de berger, chien de garde. Une histoire racontée par Jack London dans son célèbre roman L'appel de la forêt, dont le héros Buck est volé en Californie pour être envoyé dans le Grand Nord.

Et on va commencer à croiser ces chiens avec des chiens de villages indiens, des Huskies de Sibérie arrivés par le détroit de Béring et même des loups pour ne garder que les plus performants, les plus résistants, ceux qui ont la plus grande envie de courir, le Will-To-Go, et ceux qui ont le meilleur appétit.

Vincent Piccerelle

Vincent Piccerelle

 Trait physique

Ici pas question de standard de race, seules les qualités du chien comptent, peut importe qu'il ait les oreilles dressées ou couchées, la robe unie ou tachetée. De ces croisements naîtra le husky d'Alaska, une race qui a une réelle existence génétique mais une grande variété de morphologie. Dans une même portée, on retrouve des chiens de robes et d'allures différentes. Cette race est en évolution permanente. Selon le type de courses auxquelles ils participent, les mushers travailleront des lignées plus rapides ou plus endurantes.

 

Les Huskies d'Alaska ont gardés les aptitudes au climat arctique de leurs ancêtres nordiques et une grande envie de courir de leurs parents de lignées de chasse. L'Alaskan Husky est aujourd'hui le maître incontestés des grandes courses de longues distances scandinaves et Nord-Américaines.

T.Branquart
T.Branquart

Anecdote

Les mushers qui le choisissent apprécient son caractère plus facile que les races nordiques pures et son inusable will-to-go. Dans les premières éditions de La Grande Odyssée, lorsque les étapes étaient plus longues, on rencontrait de nombreux attelages au départ de la course et c'est eux qui remportèrent les première édition. Il a été depuis supplanté sur le podium par les Eurohounds plus rapides.