Husky Sibérien (4).png
Un chien fait pour les grands espaces

Le Husky de Sibérie

Cette race est une des plus anciennes au monde. Développée depuis des milliers d'années dans les conditions extrêmes du Nord-Est de la Sibérie par les Tchouktches, ce chien est particulièrement adaptés aux conditions rigoureuses de l'Arctique.

©Clotilde_RICHALET
©Clotilde_RICHALET

Origine

Il a été importé en Alaska par le détroit de Béring à l'époque de la ruée vers l'Or. Les huskies de Sibérie se montrent très performants lors des premières courses organisées au début du XXe siècle.

C'est le chien de traîneau par excellence alliant capacité de vitesse et d'endurance avec un look nordique qui en fait le préféré du public.

Benoit Diacre
Benoit Diacre

 Trait physique

De gabarit plus léger que les autres chiens de pure race nordiques comme le Groenlandais ou le Malamute, le Husky est clairement le plus rapide d'entre eux. Sur La Grande Odyssée, il truste les podiums de la catégorie nordique qui réunit tous les attelages de pure race.

Des milliers d'année d'évolution dans le climat rigoureux de l'arctique lui ont appris à s'économiser et il faut beaucoup d'expérience aux passionnés de la race pour parvenir à lui faire atteindre tout son potentiel.

Benoit Diacre
Benoit Diacre

Anecdote

Cette race a la particularité d'avoir vu se développer deux types de lignée. Une lignée de beauté, qui s'est éloignée des standards athlétiques et de la passion de la traction et une lignée course, qui produit des chiens athlètes passionnés par la course en meute comme leurs lointains ancêtres, grâce au travail de mushers éleveurs. Ce sont ces derniers que vous pourrez admirer sur les pistes de La Grande Odyssée.