LES PODIUMS, MAILLOTS ET PRIX SPÉCIAUX

Enjeux sportifs

 

Les podiums étapes

Suivant le classement de l’étape, les 3 premiers mushers par catégorie montent sur le podium et sont récompensés.

 

 

Les remises quotidiennes des maillots de course

Chaque jour les maillots suivants sont remis aux mushers :

Le maillot « Leader » est remis par catégorie, au premier du classement général.

Le maillot « Best Nordic Région Auvergne Rhône Alpes » est remis par catégorie, à l’attelage de pure race nordique (husky de Sibérie) le mieux classé au classement général.

Le maillot « Wamine Dog Care » est remis au musher dont le comportement envers ses chiens sur l’étape aura marqué les esprits.

Le podium final et Les remises des prix spéciaux

Les classements généraux déterminent les podiums finaux et récompensent par catégorie les finishers de la course.

De nombreux lots sont également remis aux mushers pour récompenser les prix spéciaux suivants :
  • LE PRIX HENRY KAM
    Ce prix est décerné au vainqueur toutes catégories confondues de l’étape de Val Cenis (étape sur 2 jours comprenant une nuit en bivouac), en hommage à l’organisateur de la course.
  • LE PRIX GOLDEN HARNESS
    Prix remis par catégorie au chien le plus impressionnant de l’attelage vainqueur, choisi par le musher.
  • LE PRIX ROOKIE OF THE YEAR
    Prix remis par catégorie au musher le mieux classé parmi ceux qui ont terminé la course et qui participent à la course pour la première fois, ou qui ne l’ont jamais terminée..
  • LE PRIX RED LANTERN
    Prix remis par catégorie au dernier musher au classement général parmi ceux qui ont pris part et terminé toutes les étapes de la course dans leur intégralité.
    C’est une tradition dans le monde du mushing qui remonte à la ruée vers l’or. A cette époque, tant qu’un musher était sur la piste, la lanterne restait allumée, on ne l’éteignait qu’à son retour.
  • LE PRIX DU FAIR PLAY
    Prix remis au musher de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui a démontré le plus de Fair Play et d’esprit sportif à l’égard des autres concurrents. Ce prix est décerné par les mushers.
  • LE PRIX WAMINE BEST DOG CARE

    Prix remis par l’ensemble de l’équipe vétérinaire à l’issu des examens des chiens inscrits à la compétition. Les notations des équipes auront lieu à trois occasions : après l’examen du premier jour, à mi-course, et après l’arrivée du dernier jour. Les vétérinaires de l’équipe se basent sur une grille de 5 critères pour établir leur classement. Ces évaluations permettront un classement des équipes et la remise d’un prix best dog care lors du podium final.

  • LE PRIX DE LA COMBATIVITE avec SUZUKI

    Prix remis au compétiteur ayant accompli une action « remarquable » sur la durée ou à un moment précis de la course qui témoigne de l’énergie, de la résistance et de la volonté à ne jamais se décourager pour atteindre son but. Ceci dans un esprit sportif, en respectant toutes les règles de sécurité et le règlement de la course et en ayant passé la ligne d’arrivée dans le temps imparti, la position dans le classement général n’étant pas prise en compte.