Actualité
De Saint-François-Longchamp à Doucy-Valmorel, La Grande Odyssée Royal Canin au sommet

Au dixième jour de la course, alors que les mushers se ressentent des efforts faits sur les plus de 250 km de trace déjà parcourus à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes, la huitième étape de La Grande Odyssée Royal Canin, longue de 36,5 km, a offert un spectacle à la hauteur de sa réputation. Cette étape d’itinérance, à la manière du Tour de France, reliait pour la première fois Saint-François-Longchamp à Doucy-Valmorel, station déjà familière de l’épreuve, avec un public toujours aussi nombreux et enthousiaste tout au long du parcours.

Les participants du jour ont dû franchir deux cols mythiques, le col de la Madeleine culminant à 1 985 m, puis, au kilomètre 15, un nouveau passage à 1 964 m d’altitude. Une bien belle étape, louée par l’ensemble des mushers. « Les montées et descentes, je suis habitué dans le Valais et c’est ça j’aime » commentait à l’arrivée le Suisse Sébastien Moix.

Sans surprise, l’étape a réussi à Iker Ozkoidi Garcia, qui conserve sa chasuble de leader parrainée par Suzuki. Il a couvert la distance en 1h38’38’’. « J’aurai aimé avoir mes jambes de 20 ans, mais même si c’était difficile, c’était magnifique » a-t-il déclaré avant de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium du classement général. Son compatriote Javier Ruiz Orte, « très content de découvrir cette épreuve », termine à 7’28’’, tandis que la Norvégienne Sissel Wolf Molmen complète le podium en 1h50’29’’, juste devant Cindy Duport, à 32 secondes.

Chez les Nordic, Jean Combazard boucle cette huitième étape en huitième position et conforte son leadership, concrétisé par la chasuble de leader parrainée par Suzuki. À noter également la très belle performance d’Alexandre Camberlein, qui couvre la distance en 2h14’53’’, soit seulement six minutes derrière le leader nordic.

Dès demain, les concurrents changeront de territoire et basculeront en Isère pour une étape de 24 km autour de la station des 7 Laux, avec 920 m de dénivelé positif. Présentée par Animalis, cette étape marquera également l’ouverture de la compétition aux participants du Trophée Crédit Mutuel, dont le classement se jouera jusqu’à la dernière étape de La Grande Odyssée Royal Canin à Villard-de-Lans. Avant le départ de l’étape principale prévu à 16 h, se disputera dès 13 h 30 l’Odyssée pour Tous, parrainée par le Crédit Mutuel.