Actualité
Le retour du Grand Revard sous les applaudissements de la jeunesse

C’est sous un soleil éclatant que s’est élancée la troisième étape de La Grande Odyssée Royal Canin, marquant également le coup d’envoi du Trophée Le Dauphiné Libéré. Grande animation hivernale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la course mythique a renoué avec le plateau Savoie Grand Revard, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, un territoire qui l’avait accueillie lors de ses précédentes éditions.

 

Au départ de La Féclaz, 26 mushers et plus de 200 chiens ont été chaleureusement acclamés par une foule très nombreuse, massée sur plus d’une centaine de mètres autour de l’aire de départ. L’événement a également rassemblé 600 enfants des écoles primaires et maternelles de Grand Chambéry et Grand Lac, venus assister à ce spectacle sportif et naturel unique.

 

Cette étape proposait un format mid-distance de 38 km, particulièrement apprécié des mushers. Un tracé unanimement salué, comme l’a souligné Iker Ozkoidi Garcia, vainqueur du jour : « C’est peut-être le plus beau track que j’ai fait depuis que je cours La Grande Odyssée ». Le musher espagnol a bouclé le parcours forestier en 1h36’18’’, confortant sa place de leader au classement général. Il devance son compatriote Javier Ruiz Orte de 3’26’’, tout en creusant un écart de plus de 15 minutes sur ses autres poursuivants. La Française Elsa Borgey complète quant à elle le podium de l’étape en s’emparant de la troisième place en 01h51’44’’.

 

Chez les Nordiques, Jean Combazard poursuit sa remarquable série en signant une nouvelle victoire d’étape en 2h06’05’’, devant Ingrid Abraham (à plus de 13 minutes) et Cécile Durand. À noter que plusieurs huskies composant les attelages de ces dernières sont issus de l’élevage du leader de la catégorie.

 

Au classement général de La Grande Odyssée Royal Canin, les chasubles de leader parrainées par Suzuki restent donc solidement sur les épaules de Iker Ozkoidi Garcia pour le général et Jean Combazard pour la catégorie nordique.

 

Dans le cadre du Trophée Le Dauphiné Libéré, la Suissesse Evelyne Gaze Stauffacher s’est imposée lors de cette première étape en 2h17’19’’, devant le jeune Luc Saillard, engagé pour la première fois à ce niveau de compétition.

 

Les mushers rejoignent ce mercredi les pistes et trails de la station La Toussuire – Le Corbier pour la quatrième étape de La Grande Odyssée Royal Canin, sur une distance de 22 km, dont le domaine skiable est relié au grand domaine des Sybelles.