Voir la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en famille à la montagne !
Voir la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en famille à la montagne !
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une chouette occasion de passer une journée en famille à la montagne.C’est à la fois un très beau spectacle dans une ambiance conviviale et un moment privilégié à partager en tribu dans la nature au rythme des attelages.
Nos petits aventuriers ne sont pas insensibles au charme des chiens de traîneau. Les parents ne sont pas en reste et passer une journée comme dans un roman de Jack London les faits souvent aussi rêver.
Pour vivre une expérience au top, il faut un minimum d’organisation et être bien équipés pour affronter des conditions parfois polaires (ça fait partie de l’ambiance !). On a demandé à Céline et Fred des « Petits Baroudeurs », spécialistes des micro-aventures en famille de nous donner quelques conseils avant de ressortir les vêtements de ski enfant du placard ou de partir faire quelques emplettes.
Voici ce qu’on a retenu et quelques autres conseils utiles pour nous rendre visite avec les marmots, à bientôt sur la course !
A partir de quel âge peut-on venir voir la course ?
Dès le plus jeune âge, les enfants ont une relation particulière avec leur environnement et notamment les animaux. Bébé peut donc tout à fait accompagner le reste de la famille pour vivre cette expérience tous ensemble.Attention à l’altitude pour les tout-petits. On conseille de rester en dessous de 1500 mètres jusqu’à 1 an et de veiller à monter pro-gre-ssi-vement (on attendra quelques années pour prendre la première télécabine).Certaines stations proposent des départs en centre village ou sur des fronts de neige qui sont peu élevés : à privilégier lors du choix de l’étape à laquelle vous rendre.Penser aussi aux températures qui peuvent être très froides et dissuasives pour les premières sorties de nos explorateurs débutants : préférer une journée avec des températures pas trop en dessous de 0°C.Ce spectacle en station émerveille toute la tribu, à condition d’être bien équipés pour le suivre sans se transformer en glaçon !
S’habiller à la montagne en hiver : la méthode du “mille-feuilles” pour rester bien au chaud
Ou plutôt des trois couches, objectif : laisser respirer le corps tout en utilisant l’air contenu entre les strates comme un super isolant. Le sous vêtement est respirant et confortable. On préfère un vêtement technique en fibres naturelles pour ses performances (et oui, la nature est bien faite ! ) et l’aspect anti-bactérien (évite les mauvaises odeurs). Mention spéciale à la laine mérinos, c’est peut-être un poil plus cher mais vraiment douillet et durable.Une bonne veste polaire constitue le coeur de notre “mille-feuilles”. Epaisseur à adapter suivant la saison.
En janvier, au moment de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, les températures sont le plus souvent froides, le textile épais et chaud est de rigueur. La dernière couche est une veste à la fois respirante pour la bonne évacuation de la transpiration et imperméable pour protéger des assauts du vent et de la neige. Conseil : pour rester bien au sec, miser sur une imperméabilité d’au minimum 5000 millimètres (c’est écrit sur l’étiquette du fabricant) ! Ce qui est vrai pour le haut du corps l’est aussi en bas. Mettre un caleçon technique sous un futal type pantalon de ski (s’il vous plaît, on évite le jean :-)) c’est être certain d’avoir chaud.
Pour les bouts de chou qui ne marchent pas encore – et donc sont les plus statiques -, le must est la combinaison intégrale type “pilote” où tout le corps est bien au chaud.
Une protection de la la tête aux pieds pour toute la famille
Côté extrémités, on pense à se protéger de la tête aux pieds.Un bon bonnet adapté au tour de tête de nos bambins est parfaitement complété avec un tour de cou type buff qui permet de protéger visage et nuque en cas de bourrasque de neige. Les lunettes de soleil sont indispensables pour assurer la protection des yeux particulièrement fragiles de nos petits aventuriers.Même s’il ne fait pas grand soleil, la luminosité est souvent forte. L’effet du rayonnement est plus important en altitude (filtration moindre par l’atmosphère) et amplifié par une forte réverbération des rayons sur la neige.En cas de chute de neige, le masque de ski est plus couvrant. Des chaussures imperméables, chaudes, à semelles isolantes et équipées de crampons sont indispensables pour pouvoir assister au spectacle d’un départ ou d’une arrivée de course bien campé dans la poudreuse sans se geler les petons.Prévoir des chaussettes chaudes, pas trop épaisses pour éviter la compression synonyme de coup de froid. Des guêtres peuvent aussi être utiles pour assurer la bonne étanchéité chaussure-pantalon. Certains pantalons proposent un système de sangle à passer sous la chaussure pour un bon maintien. Les mains sont bien au chaud dans une bonne paire de gants ou de moufles. Ces dernières sont plus chaudes et à choisir avec une option enfilage facile pour les montagnards débutants (par exemple zip au milieu sur le dessus pour rentrer facilement les petits doigts).
Et enfin, quelques accessoires indispensables aux aventures en famille à la montagne l’hiver (voire en toute saison) :
- La crème solaire à indice élevé (50 !) : tartiner régulièrement les frimousses même sous couvert nuageux (traître car les UV se faufilent quand même !). Compléter avec un stick à lèvres.
- Une boisson chaude dans un thermos (vous devriez aussi facilement trouver un bon bistrot dans la station pour le chocolat chaud tant apprécié par les oursons !)
- Quelques snacks et le goûter ou pique-nique avec des aliments faciles à transporter (on est adepte des lunch boxes en inox, contenants isothermes et autres gourdes à compote réutilisable).
Côté sécu, mettez dans votre sac une petite trousse de secours de base (pansements, adhésifs anti-ampoules, arnica, paracétamol…) et une couverture de survie par personne. C’est d’autant plus vrai si vous aller vous balader sur l’itinéraire pour voir les attelages en course en pleine nature.
Voir les attelages le long de la piste : prêts pour une balade en tribu ?
L’ambiance exaltante du départ de course passée (compter un spectacle d’une bonne heure), on a bien envie d’aller se promener au fil de l’itinéraire pour voir filer les chiens et leurs mushers. LGO dispose d’un suivi GpS consultable sur smartphone pour suivre le déplacement des concurrents en temps réel: idéal pour motiver les troupes pour partir en escapade sur la trace des attelages !
Mais attention, pas n’importe où, la montagne l’hiver impose un brin de préparation et quelques règles de prudence :
- Privilégier les zones où le risque d’avalanche est réduit : sur les domaines skiables ou nordiques par exemple (en cas de fort risque il est conseillé de se cantonner à la zone de départ-arrivée, se renseigner auprès du service des pistes de la station)
- Rester sur pistes tracées et balisées (les parcours empruntent souvent des pistes nordiques).
- Pour rejoindre l’itinéraire à ski (c’est assez extraordinaire de voir une joyeuse bande de chiens de traîneau débouler à pleine allure sur ce qui est habituellement notre terrain de glissades) : suivre les indications de la station, des pisteurs et respecter les zones dédiées à la course
- Si portage des marmots en rando, penser à bien les protéger et à être particulièrement à l’écoute pour leur confort et leur sécurité
- Préparer la rando comme toute autre sortie familiale dans la nature en jetant un oeil à la carte en amont et en estimant au mieux les temps de parcours incluant les pauses.
- Attention à la météo qui peut évoluer rapidement, là aussi s’informer avant de partir
On vous souhaite une belle micro-aventure en famille à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
Pensez s’il vous plaît à nous partager vos plus belles images sur instagram avec #lagrandeodyssee et #barouderenfamille, histoire d’inspirer d’autres tribus de petits baroudeurs !