Au cœur du Pays du Mont Blanc et au sein d’un environnement naturel exceptionnel, Megève est un village typique de Haute-Savoie. C’est ici que l’on y vit, vient et retourne de génération en génération, se laissant bercer par le rythme des 4 saisons pour se créer de nouveaux souvenirs entre amis ou en famille.

Empreinte d’authenticité, l’histoire de Megève remonte d’ores-et-déjà au XIe siècle où nos premiers visiteurs étaient des pèlerins qui se retrouvaient sur le chemin du Calvaire. Puis à partir du XIXe siècle, on y venait à la recherche d’un air pur où l’on profitait des bienfaits de la nature pour se ressourcer.

Composé de paysages vallonnés qui entourent le village, plusieurs panoramas dessinent l’architecture de Megève permettant ainsi un ensoleillement extraordinaire tout au long de l’année : étendues sauvages, alpages verdoyants, sommets majestueux et massifs aux pentes douces et aux forêts verdoyantes.

 

© Commune de Megève – Marie Bougault

Du village agricole et paisible où les habitants profitaient d’une terre riche et fertile, à la station de ski développée par la famille de Rothschild, Megève détient depuis toujours le charme et le caractère d’un véritable bourg médiéval à l’architecture de montagne. Une diversité encore préservée aujourd’hui grâce à ce passé exceptionnel, à la richesse de son patrimoine et aux traditions et savoir-faire perpétués par ses habitants qui l’ont fait naître.

De nos jours, pas moins de 51 fermes et producteurs continuent d’exister et proposent aux chefs des produits locaux et de saison. Des mets étoilés aux repas de montagne traditionnels, en passant par l’art culinaire international, Megève est reconnue comme la capitale de la cuisine alpine et l’ambassadrice d’une gastronomie locavore “du champ à l’assiette” où les tables mègevannes dispensent une cuisine pour tous les goûts.

Tout un ensemble qui révèle Megève comme une destination vivante avec de nombreux événements culturels et sportifs, mais également des milliers d’activités, d’animations, d’ateliers et d’expositions pour petits et grands qui animent le cœur de village à l’année.

Convivialité, gastronomie, bien-être et sportivité sont les racines de l’esprit de Megève où vivre des expériences traditionnelles et insolites à la fois devient réalité !

 

© Commune de Megève – Marie Bougault