Odyssée pour Tous

Organisée le mercredi 12 janvier 2022 à Megève, dans les traces de l’étape officielle de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, cette nouvelle édition de l’Odyssée pour Tous est un vrai projet de « développement personnel » pour préparer une quinzaine d’adolescents en situation de handicap à entrer dans le monde professionnel.

L’Odyssée pour tous est un projet porté par ActivHandi et Décathlon France autour du « développement personnel ». L’association Vag de bien-être est également un acteur impliqué dans ce projet.

Vag de bien-être est une association dédiée à l’estime de soi, à la valorisation des compétences et dans le cas de l’Odyssée pour tous, la cohésion de groupe, la confiance en soi et montrer que le handicap n’est pas un frein pour atteindre ses objectifs ou réaliser ses rêves. Peut-être qu’il faudra prendre des chemins de traverse pour y arriver,mais au final, le but, c’est de dépasser ses peurs, se faire confiance et trouver sa propre identité malgré le handicap, qu’il soit de naissance, à la suite d’ une maladie ou à un accident.

L’Odyssée pour tous accueille 14 jeunes (19 à 25ans) de l’IME de Cluses sur la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc lors de l’étape 4 à Megève pour réaliser une boucle de démonstration encadré par un musher professionnel.

Un processus pédagogique

Plus qu’un baptême, c’est une véritable initiation à la conduite d’attelage qui est organisée avec ces adolescents. L’Odyssée pour Tous devrait les amener à prendre le départ dans la peau d’un musher avant l’étape de Megève, et réaliser ainsi leur course, à la mesure de leur capacité…

Pour en arriver là, ils auront vécu une première rencontre avec le milieu canin au sein d’un chenil pédagogique, visiter le Mountain Store de Décathlon afin d’avoir une vision un peu plus concrète des métiers et du monde de l’entreprise, appris à conduire un attelage sur neige…

De retour en classe après La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc les jeunes feront le bilan et préparerons leur entrée dans le monde professionnel.

Fruit d’un partenariat avec l’Institut Médico Educatif de Cluses, Hactivhandi et Decathlon France, l’Odyssée Pour Tous permettra aux jeunes de vivre une belle aventure tout en travaillant sur leur rêve personnel et professionnel, l’identification de leurs forces, de leurs compétences en leur donnant l’occasion de prendre des responsabilités.

Au-delà de la rencontre avec le milieu sportif de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est une véritable expérience humaine, que vont vivre ces 14 jeunes passionnés.

Mais l’Odyssée pour Tous doit aussi permettre à tout à chacun de changer son regard sur le handicap… Rendez-vous le 12 janvier 2022 à Megève pour soutenir nos jeunes mushers !