Conscient que La Grande Odyssée VVF est une excellente opportunité de concevoir un outil pédagogique original, dynamique et motivant, KCIOP organisateur de l’évènement a développé des kits ainsi qu’une plateforme en ligne à destination des classes de primaire et collège. Ce sport-nature par excellence permet d’évoquer, tout à la fois, l’écosystème montagnard et le sport en général, avec comme trait d’union le chien. En ces temps de changements climatiques, le chien est un excellent guide pour évoquer ces questions auprès des jeunes générations.

Le but de ce dispositif est d’offrir aux enseignants et aux élèves une série de ressources dynamiques pour aborder 4 thèmes :

 

@Romain Tissot

L’écosystème et la biodiversité alpine.🏔️

 

Les changements climatiques en montagne. ☀️❄️

 

Chiens et hommes une longue histoire. 🐶

 

Un sport d’équipe, une course mixte. 🙋‍♀️🙋‍♂️

 

 

Il propose également des activités valorisant le travail d’équipe, les démarches d’apprentissages autonomes, l’action et la recherche de solutions. Enfin, un volet sur les métiers proposera aux élèves un panorama des nombreuses activités professionnelles se déployant autour de la course. Une plateforme dédiée à ces ressources sera en ligne début octobre.

Ce dispositif s’intègre pleinement dans les objectifs de la charte des 15 engagements écoresponsables des grands évènements sportifs internationaux (GESI) signée l’année dernière avec le ministère des Sports et le WWF.

 

 

@Romain Tissot

@Romain Tissot