Bienvenue dans les coulisses de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ! A l’occasion de cette 18e édition, les mushers engagés ont accepté de répondre à nos questions et se sont livrés sur leur ressenti, à l’approche de l’évènement.

Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous avec Rémy Coste, quintuple vainqueur de l’épreuve, et qui remettra son titre en jeu, en catégorie Open.

  • Que représente pour vous le mushing ? Et depuis combien de temps êtes-vous passionné ?

J’ai découvert le mushing au Canada en 2004, j’ai ensuite passé mon Diplôme d’état pour encadrer l’activité puis j’ai commencé la compétition en 2012 lors d’un Trophée de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Le mushing rythme notre vie au quotidien puisque en parallèle des compétitions nous recevons des touristes en Laponie pour partager notre passion en Laponie suédoise ( séjours-Laponie.com).

  • Quel est votre état d’esprit après avoir remporté 5 fois la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ?

La motivation est toujours intacte, mon objectif est de toujours progresser dans tous les domaines afin d’élever le niveau du team.

Le mushing est une perpétuelle remise en question, chaque année les compteurs sont remis à zéro et tout doit être recommencé pour arriver en forme le jour-J. Remporter la course à plusieurs reprises montre que l’on commence à maîtriser de nombreux paramètres de performance même s’il reste de nombreux domaines dans lesquels il y a encore une marge de progression.

  • Comment appréhendez-vous cette 18e édition ?

Toujours aussi motivé, la préparation à été très bonne et le team a encore beaucoup progressé par rapport à l’ année dernière. J’ai hâte d’être sur la course pour voir si les sensations à l’entraînement se traduisent par de belles performances en compétition.

 

Crédit Photo : Benoit Diacre

  • Pouvez-vous nous donner les clés de votre entrainement pour cette course ?

Beaucoup de rigueur et travailler l’ensemble des paramètres de la performance : choix génétique, éducation, alimentation, entraînement, soins, organisation, relation avec les chiens… Rien ne doit être laissé au hasard.

  • Avez-vous une anecdote sur la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc à partager avec nous ?

J’aime le regard de mes chiens lorsque l’on arrive le premier jour sur la course. Ils savent pourquoi nous sommes là, ils connaissent la course et cela se ressent dans leurs attitudes.

 

Crédit Photo : Romain Tissot