LES AVANCÉES SCIENTIFIQUES ET THÉRAPEUTIQUES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Santé animale

La technologie au service de la santé

Depuis plusieurs années, du matériel de très haut niveau technique est utilisé par la Team Vétérinaires : un véritable hôpital de campagne.

La Grande Odyssée VVF est la seule course au monde à bénéficier de ce type de matériel sur le terrain.

Les attelages participant à la course sont à un tel niveau de performance qu’il devient indispensable d’avoir une médecine et un diagnostic les plus précis et rapides possible.
Grâce au laboratoire scil (fournisseur officiel), il est possible de réaliser en pleine montagne et dans des conditions extrêmes, des radiographies numériques, des échographies et des bilans sanguins.
Ce matériel de haute technologie a démontré toutes la fiabilité et la précision des machines dans des conditions extrêmes jusqu’à 2 500m d’altitude et par 15° C en dessous de zéro.

La Team Vétérinaires est équipée, cette année encore, d’un véritable matériel de pointe sur le terrain : radiographie numérique par capteur plan autonome, automate d’hématologie, biochimie, échographie. 

 

Des ACTIONS DE PRÉVENTION ET DE TRAITEMENT

Les chiens de La Grande Odyssée VVF, tout comme les sportifs de haut niveau, réalisent des efforts intenses qui induisent des pressions importantes sur leurs articulations. Cette forte sollicitation des articulations peut précipiter l’arrivée d’une maladie chronique qui touche environ 20% des chiens : l’arthrose.

L’arthrose du chien est très similaire à celle de l’Homme. Cette dernière peut survenir sur une ou plusieurs articulations et va impacter tous les constituants (os, cartilage, liquide synovial). C’est la raison pour laquelle il est important de les protéger pour retarder l’apparition de l’arthrose ou de les traiter quand celle-ci est déjà présente.
Afin de soutenir le métabolisme articulaire des chiens sportifs et des chiens arthrosiques, les vétérinaires conseillent une approche multimodale, en fonction de l’avancée de la pathologie :
– Une bonne hygiène pour l’animal : limiter la prise de poids, entretenir une musculation correcte et respecter les phases de récupération
– De la physiothérapie avec des massages et des thérapies par le chaud ou le froid. En phase de récupération et en cas d’inflammation marquée, les vétérinaires peuvent utiliser une technologie récente qui aide à limiter l’inflammation : le laser.
– Des chondroprotecteurs (aliments complémentaires du laboratoire Vetoquinol, partenaire étape), tel que Flexadin® Advanced
 – Des anti-inflammatoires et antidouleurs, lors des crises de douleurs manifestes qui seront prescrits par un vétérinaire

Le chien, tout comme l’Homme, n’est pas démuni face à cette maladie complexe. Il existe donc des solutions complémentaires qui permettent de limiter fortement les conséquences de l’arthrose.