Il y a plus de 9 000 ans, à l’Est de la Sibérie, au beau milieu de territoires prêts à affronter les grands froids, des chiens transportaient derrière eux les marchandises pour survivre. Guidés par des Hommes qu’ils appelaient leurs mushers, ces attelages évoluaient à travers la neige et le vent…
Un siècle avant aujourd’hui, l’histoire continue au Canada et en Alaska : c’est la ruée vers l’or ! Les chiens emmènent alors des chercheurs d’or, mais aussi des Esquimaux, trappeurs, commerçants ou encore explorateurs… Les hommes n’ont qu’un seul but : avoir l’attelage le plus rapide et le plus endurant !
Dans cet esprit de compétition amicale, se créent les premières grandes courses de mushers, au début du XXème siècle. Chiens et Hommes ne font plus qu’un pour franchir en premier la ligne d’arrivée, dans une ambiance de fête, et de partage.
En quête d’aventures toujours plus extrêmes, les mushers font ensuite rapidement glisser leur traineau aux deux pôles de la planète. Les chiens du froid bravent alors de grandes étendues de glace, dans les conditions les plus rudes, où l’horizon est infini. Le plein Nord et le plein Sud sont désormais inscrits sur les cartes…
Emerveillés par la complicité entre l’animal et son maître, des milliers de personnes découvrent cette pratique jusqu’ici si discrète. Le chien de traineau fait son entrée… Aux Jeux Olympiques, en 1932 !
La reconnaissance de ce sport augmentant, de nouvelles courses prennent vie au fil des années. Elles sont de plus en plus longues, et toujours plus exigeantes ! La Yukon Quest traverse le grand nord canadien et l’Alaska sur 1 648 km, l’Iditarod Trail Sled Dog Race s’étend elle sur 1 757 km entre Anchorage et Nome. Des courses apparaissent également en Europe, notamment sur les territoires du Nord, puis dans les Alpes…
…Et c’est en 2005 que naît La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Chaque année, les chiens de traineau viennent fouler un décor féérique, accompagnés de leurs mushers, pour vivre une aventure unique au monde, et faire rêver petits et grands.