Étape 7B – Val Cenis – Lac du Mont Cenis présentée par EDF

Le Lac du Mont Cenis, le bivouac au soleil et la descente dans la nuit. 

Après une nuit calme et sans encombre au bivouac, au pied du col du Mont-Cenis, les concurrents de La Grande Odyssée VVF et les participants du Trophée Allianz ont profité d’un beau soleil hivernal pour la seconde partie de l’étape 7 Val Cenis – Lac du Mont Cenis présentée par EDF. Elle les a conduits en deux temps, d’abord autour du lac du Mont-Cenis. À 2000 m, autour du barrage d’EDF, le spectacle était superbe, très pur voire cristallin, avec l’eau gelée qui brillait sous le soleil soit un trail de 26 km. Après cette tirée aux allures très grand nord, les concurrents ont retrouvé le bivouac de la base polaire pour l’après-midi. Le public qui était monté très nombreux au col du Mont-Cenis, a ainsi pu voir de près, sans déranger les chiens, les attelages installés sur la paille au repos et sous le soleil. À 17 h, à la fermeture des pistes, de nouveaux départs ont été donnés pour une descente non chronométrée, par la piste de l’Escargot, jusqu’à l’arrivée à Val Cenis Lanslevillard.

Le Norvégien Hans Lindahl qui s’était blessé la veille à la cuisse, n’a rien lâché sur ses adversaires, s’adjugeant une nouvelle victoire d’étape. Il a couvert la distance en 1h 09’ 10’’ soit à la moyenne de 22,5 km/h et s’adjuge par la même le prix Henry Kam, fondateur de l’événement et qui chérissait particulièrement ces espaces vierges de la Haute Maurienne-Vanoise. Le musher scandinave détenteur du maillot de leader parrainé par le Crédit Mutuel devance la Française Elsa Borgey et le Polonais Lukasz Paczynski .

Chez les Nordic, Jean Combazard reprend son maillot de leader parrainé par le Crédit Mutuel à Philippe Desmurger en s’adjugeant les deux portions de cette étape 7.

La 3e et dernière journée du Trophée Allianz a vu la victoire de Rémi Desoutter qui a couvert l’étape e 1h 27’30’’ à la moyenne de 17,8 km/h devant La Suisse Evelyne Gaze et l’Italienne Lisa Bonato.

Le Polonais Lukasz Paczynski s’est vu attribué pour l’ensemble des deux demi-étape, la chasuble de dog care du jour parrainé par Royal Canin car il a su garder un calme impeccable et une bienveillance parfaite avec ses chiens très énervés par la présence du public et l’agitation générale.

Rendez-vous demain à Valmorel pour une arrivée d’étape à Doucy, demain, lundi 22 janvier.

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.