Étape 7A – Bessans – Bonneval-sur-Arc – Val Cenis Base Polaire présentée par Francodex

Froid, neige et soleil idéal entre Bessans et le Col du Mont Cenis !

Conditions idéales pour une étape mythique de cette course unique, les concurrents de La Grande Odyssée VVF ont pris le départ de la première partie de la 7e étape présentée par Francodex, donnée en mass Start dans le superbe espace nordique de Bessans. C’est un des moments forts de la course qui s’est déroulée dans une belle atmosphère de grand froid sous un soleil étincelant. A l’issue d’un trail de 47 km, dont 1170 m de dénivelé positif, l’Espagnol Iker Ozkoidi a franchi la ligne d’arrivée en tête, au col du Mont Cenis, à 2083 m d’altitude, à la moyenne de 22 km/h. Il est talonné par le leader de l’épreuve, le Norvégien Hans Lindahl qui garde la chasuble leader parrainé par le Crédit Mutuel. La jeune française Cindy Duport complète le podium du jour en coiffant sa rivale Elsa Borgey sur le fil. Mais au général cette dernière maintient sa place de 3e.

Chez les Nordic, Jean Combazard qui « adore cette étape et mes chiens étaient tellement heureux d’y aller » n’a pas fait de cadeau à son rival direct, Philippe Desmurger. Il coupe la ligne au Mont-Cenis en 2h22’41’’ et récupère ainsi la place de leader nordic parrainé par le Crédit Mutuel.

Pour la 2e journée du trophée Allianz, l’Italienne Lisa Bonato a franchi en tête le col du Mont Cenis et enfile la chasuble de leader du Trophée.
Le tracé très exigeant a conduit les attelages à travers la vallée jusqu’au village remarquable de Bonneval-sur-Arc, traversé à belle allure sous les encouragements d’une foule nombreuse. Ils ont attaqué le dénivelé de la montée au petit village isolé de l’Ecot avant de redescendre sur la Bessannaise puis les Essarts au Val Cenis en direction du col. Une longue tirée en montée les attendait à la lueur de leur frontale et sous les étoiles, jusqu’au col où ils bivouaquent pour la nuit. Nid dans la paille, nuit sous la tente avec leur musher ou nuit sous leur tente entre chiens, les installations varient d’un attelage à l’autre, mais tous les chiens étaient heureux de se lover en boule pour un repos bien mérité après un bon casse-croute et avant d’attaquer ce dimanche la 2e partie de cette belle étape de Haute-Maurienne-Vanoise.

En début d’après-midi, 12 jeunes mushers venus des quatre coins de France à l’initiative du pole jeune de la Fédération Française de Sports de Traîneau se sont mis dans la peau des mushers pro. Lyloo, 11 ans, arrivée la veille de Lille a ainsi pu participer à sa première course sur la neige. « C’était tellement génial » raconte-t-elle dans un large sourire. C’était pour ces jeunes passionnés telle Emilie, 15 ans arrivée avec ses chiens (peu habitués à la neige…) la veille de la Somme, une initiation grandeur nature à ce type d’épreuve. Ils sont partis dans les conditions réelles de la course, un groupe avec deux chiens et l’autre avec 4 chiens. Les jeunes sportives ont dominé les deux catégories, Alicia Devos bouclant les 5,5 km en 22’17 tandis que Elena Barachin a couvert les 11 km en 31’47’’.

Rendez-vous demain à Val Cenis en Haute-Maurienne-Vanoise pour suivre la fin de l’étape autour du lac du Mont Cenis.

 

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.