Étape 2 – La Chapelle d’Abondance

Une étape très rapide à La Chapelle d’Abondance !

Alors que les lumières dans le ciel se réchauffaient en fin de journée, la deuxième étape de La Grande Odyssée VVF et du Trophée Haute-Savoie s’est élancée du secteur de Crêt Béni à la Chapelle d’Abondance dans le Pays d’Evian Vallée d’Abondance. Pour ce 3e rendez-vous, le Norvégien Hans Lindahl a conforté son maillot de leader parrainé par le Crédit Mutuel en remportant cette étape, de 11 km. Il coiffe au poteau la française Elsa Borgey en couvrant la distance en 24’29’’ à la moyenne de 26,9 km/h. Cindy Duport (FR) qui courrait avec 6 chiens contre 8 aux deux premiers, complète le podium de l’étape.
Au classement général, le podium reste inchangé avec l’espagnol Iker Ozkoidi et la française Elsa Borgey sur la 2e et 3e marche. Dans la catégorie nordique, Phillipe Desmurger remporte l’étape du jour, mais Jean Combazard maintient sa première place au classement général.

Dans le Trophée Haute-Savoie, le Français Eric Grobois s’adjuge l’étape en 39’47’’ et gagne l’épreuve en 2 h 15’38 devant la Suisse Evelyne Gaze Stauffacher et l’Italien Luca Brioschi, tous deux menant un attelage nordique. Cette dernière étape a permis à Ingrid Abraham Collomb qui reprend la compétition après plusieurs années d’absence à la suite d’un accident, de finir ce trophée en beauté ayant couvert l’étape en 45’20’’ soit le 2e meilleur temps. « Mes chiens ont été géniaux et la piste était très rapide malgré une montée assez raide sur une piste bleue » a-t-elle déclaré à l’arrivée. Des impressions partagées par plusieurs mushers qui ont jugé le tracé, qui empruntait surtout des pistes vertes, très rapide.

L’Espagnol Carlos Calico a choisi d’entrer en douceur dans cette grande aventure pour laisser le temps aux chiens de s’acclimater. Ils ont même une un arrêt sur la piste pour « snacker ce qui lui vaut d’être le Dog Care parrainé par Royal Canin du jour.

Tout au long de la journée, un public nombreux est venu voir les attelages et profiter des animations variées proposées, tandis que plusieurs écoles de La Région avaient organisé des visites découvertes « grand nord ». D’autant que, en début d’après-midi, c’est une vingtaine de collégiens de 4e, du Pays de Gavot, à Saint-Paul en Chablais, qui ont ouvert la piste dans le cadre de L’Odyssée des enfants destinée à initier ces jeunes à découvrir de nouveaux sports, dans le cadre d’un projet pédagogique. Au terme de la boucle de 2 km, Enora Schmitt a remporté l’épreuve en 9’56’’devant Elise Favre en 10’17 et Antoine Martin en 10’21’’. Tractés par trois chiens et à bord d’un vrai traineau pro, ces apprentis mushers étaient tous enchantés de cette expérience grandeur réelle et bien désireux de la renouveler.

Rendez-vous demain, mardi 16 janvier pour l’étape 3 à Bernex avec un départ sur le front de neige.

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.