Étape 11 – Villard de Lans présentée par Flexadin Advanced

Le norvégien Hans Lindahl remporte cette vingtième édition de La Grande Odyssée VVF !

Le soleil attendait les mushers sur les hauteurs de la Cote 2000 à Villard-de-Lans pour leur 11e et dernière étape de La Grande Odyssée VVF présentée par Flexadin Advanced, ultime étape du Trophée EBRA.

Pour cette étape finale les concurrents ont dû monter la piste de la Salamandre jusqu’au plateau d’arrivée du télésiège à 1800 m d’altitude, soit un dénivelé positif de 700 m sur une piste bien damnée. Au pied des Arêtes du Jerbier, la redescente sur la piste du Chevreuil leur a offert une belle glisse pour parachever cette superbe épreuve menée de bout en bout pas le Norvégien Hans Lindahl. Il s’est emparé du maillot de leader parrainé par le Crédit Mutuel dès le prologue de Megève et ne l’a plus quitté. Pour sa 2e participation, ce musher est donc le premier norvégien à remporter l’épreuve. « Je suis très fier d’être vainqueur de cette 20e édition. Pourtant, je n’étais pas au top avec mon accident et une journée de fièvre, mais mes chiens ont été remarquables » explique Hans, qui à 58 ans, a décidé que c’était sa dernière saison de course. « Ce sont eux les vrais vainqueurs de La Grande Odyssée VVF » dit-il en souriant. Le Norvégien a mis au total 11h 01 05’’ et affiche donc une vitesse moyenne de 20,06 km/h. Il devance de 7’ 3’’ l’Espagnol Iker Ozkoidi qui confirme ainsi pour sa 3e participation son niveau international. La Française Elsa Borgey « très satisfaite du comportement de ses deux jeunes chiennes de têtes et de sa performance sportive » complète le podium de cette édition.

Chez Les Nordic, Jean Combazard est à nouveau vainqueur dans sa catégorie en 13h 26’11’’ et garde ainsi la chasuble Leader Nordic parrainée par le Crédit Mutuel. C’est sa 12e victoire et bien que challengé sur plusieurs étapes par ses deux rivaux, il ne leur a laissé aucune chance. A noter que Clément Raux qui courait avec un attelage réduit, se hisse sur la 2e marche du podium devant Philippe Desmurger qui a pris le départ de cette dernière étape le coeur serrée. Son fidèle chien de tête, Magnus, 8 ans, courrait sa dernière épreuve et les deux compères, en osmose depuis tant d’années et de courses, partageaient leurs derniers moments d’aventure avec nostalgie.

Le trophée EBRA a été remporté par l’Espagnol Carlos Franch. Il a mené les trois étapes devant ses compatriotes Harkaitz Aizpurua et Manel Niubo Eslava. « C’était une belle épreuve » a commenté Carlos Franch qui espère revenir l’an prochain. Tous les participants étaient très heureux d’avoir participé à cette épreuve : « C’était magnifique » raconte la jeune musheuse, Cindya Lecroq qui découvrait l’évènement cette année. « Je suis tellement heureuse de partager ces moments avec mon chien de tête Looky qui prend sa retraite cette année » a -t-elle conclu.

Le maillot du Best Dog Care parrainé par Royal Canin a été attribué pour la dernière étape et l’ensemble de la course au rookie Gael Brossette.

« Cette année encore, les conditions étaient réunies pour que cette 20e édition soit un succès » s’est félicitée Annabel Kam, présidente de l’évènement. « La grande famille de la Grande Odyssée VVF, l’ensemble du staff, l’équipe KCIOP avec l’étroite coopération des services des pistes et des remontées mécaniques, des collectivités locales et des Offices du Tourisme ainsi que de l’ensemble des partenaires ont oeuvré au succès chaque année renouvelée de cette course unique » a poursuivi la présidente qui a donné rendez-vous à chacun dans un an.

À l’occasion de la remise des prix, Maren Loftsgard, la fille de Hans Lindahl, a été élue meilleur handleuse de la course pour sa gestion impeccable de l’attelage victorieux, notamment lors des premières étapes où elle était seule. Toujours souriante, n’hésitant pas à donner un coup de main aux autres teams, respectant les consignes et les procédure de départ, elle s’est montrée très attentive à ses chiens qu’elle connait parfaitement et dont elle s’occupe avec beaucoup d’attention ont considéré le team Relations mushers et le team véto.

Dans l’attelage du vainqueur, norvégien s’est son chien de tête Tom qui a été élu golden harness.

Le prix du rookie de l’année a été attribué au Polonais Lukasz Paczynski qui est montée en puissance tout au long de la course.

Le prix du fair play a été attribué à Rodolphe Lardet.

Le prix de la Red lantern a été attribué à l’espagnol Carlos Calico qui certes, termine dernier, mais a bouclé la totalité des 12 étapes de la Grande Odyssée VVF avec le sourire et dans la bonne humeur.

Le prix de la combativité a été attribué à Gael Brossette.