Etape 11 – Villard de Lans présentée par Flexadin Advanced

Etape 11 : Villard de Lans, présentée par Flexadin Advanced

La 11e et dernière étape de La Grande Odyssée VVF a pris le départ aujourd’hui, jeudi 19 janvier, à Villard de Lans. Les 27 attelages se sont élancés sur une piste de 16 km avec 800 m de dénivelé positif à 9 h sur le site de Côte 2000.

Les conditions étaient idéales pour cette dernière étape de La Grande Odyssée VVF. Une neige fraiche et dure, un ciel dégagé et la fraîcheur matinale ont permis aux mushers et aux chiens de réaliser de belles performances pour la 11e étape de cette 19e édition. Ils se sont élancés sur le site alpin de Villard-de-Lans pour une boucle de 16 km et 800 m de dénivelé positif. Une montée de 6 km sur la piste verte de la salamandre a mis en jambes les attelages. Ils ont ensuite continué leur boucle jusqu’au lac du pré pour redescendre par la piste verte des marmottons.

C’est le Français Rémy Coste qui gagne cette dernière étape en catégorie OPEN avec son attelage de hounds. Il devance les Norvégiens Sissel Wolf Molmen (2e) et Hans Lindahl (3e). Rémy Coste devient donc vainqueur de La Grande Odyssée VVF pour la 7e fois.

Pour la catégorie LIMITED, les Français s’illustrent une nouvelle fois sur cette étape. Aurélie Delattre finit sur la 1ère marche du podium suivi de Thibault Cayroche et de Elsa Borgey. La leader remporte ainsi son deuxième titre consécutif.  

Le Trophée prenait fin également sur cette 11e étape à Villard-de-Lans. C’est Julien Chatelain (FRA.) qui remporte l’étape. Il est suivi de son compatriote Pierre Chaplain et du suisse Christian Moser. Ce podium est également le reflet du classement général où chacun des mushers est arrivé respectivement à cette place.

Thibault Cayroche, musher en catégorie LIMITED, se voit attribuer la dernière chasuble Wamine Best Dog Care de cette 19e édition. Lexa, son chien de tête, présentait des contractures très importantes des triceps, biceps et pectoraux qui l’auraient empêché de continuer la course. Cependant, Thibault a passé la moitié de la nuit à masser son chien et au matin ses contractures étaient résolues. Grâce à ses soins, il a pu repartir en course.

La 19e édition s’est clôturée à Villard-de-Lans sur la Place de l’Ours aujourd’hui, jeudi 19 janvier, à 17 h avec une cérémonie. Les attelages et grands vainqueurs de La Grande Odyssée VVF ont été récompensés et acclamés.

Le Best Nordic, classement qui récompense les attelages de pure race nordique, a été dévoilé lors de cette cérémonie. Les Français Jean Combazard, catégorie OPEN, et Romain Da Fonseca, catégorie LIMITED, montent respectivement sur la 1ère marche du podium. Ils sont suivis de Phillipe Desmurger en OPEN et Anthony Kalisch en LIMITED. Rodolphe Lardet est récompensé de sa très bonne performance en étant 3e meilleur attelage Best Nordic en catégorie OPEN.

Le prix du Wamine Best Dog Care a été décerné à la Française Cindy Duport par l’équipe vétérinaire.

Cédric Bellaud a été désigné par tous les autres mushers comme étant le musher avec le meilleur état d’esprit. Il remporte donc le prix du Fair Play.

Le prix de la combativité Suzuki est obtenu par Thibault Cayroche. Ce prix récompense un fait remarquable sur la durée ou à un moment précis, qui témoigne de l’énergie, de la résistance et de la volonté à ne jamais se décourager pour atteindre son but.

Le prix Henry Kam, prix qui est décerné au vainqueur toutes catégories confondues de l’étape de Val Cenis (étape sur deux jours comprenant une nuit en bivouac), en hommage au créateur de la course a été attribué à la Française Aurélie Delattre.

Chaque année les rookies, c’est-à-dire les mushers qui participent pour la première fois à La Grande Odyssée VVF dans son intégralité sont récompensés. En catégorie LIMITED, c’est Thibault Cayroche qui se voit désigné comme Rookie of the year. En catégorie OPEN, c’est le Norvégien Hans Lindahl qui a obtenu le prix.

Les handlers de Philippe Desmurger ont été récompensé par le prix Handler, prix décerné aux meilleurs handlers sur la durée de la course.

Tous les ans est attribué le prix Red Lantern, prix remis par catégorie au dernier musher au classement général parmi ceux qui ont pris le départ et terminé toutes les étapes de la course dans leur intégralité. C’est Anthony Kalisch qui l’obtient en catégorie LIMITED et Frank Bonnet Gonnet en catégorie OPEN.

Les deux vainqueurs des deux catégories doivent attribuer le Golden Harness, prix pour le chien qui a été le plus impressionnant de l’attelage. Rémy Coste a désigné son chien Aragorn et Aurélie Delattre a choisi Arwen, sa chienne de tête.

Après une très belle édition 2023, La Grande Odyssée VVF prendra le départ pour sa 20e édition du 6 au 18 janvier 2024 !

 

Suivez l’actualité ! #lagrandeodyssee