les Courses de vitesse
Placées sous l’égide de structures fédérales nationales (Fédération Française des Sports de Traîneau, de Ski-Pulka et de Cross canins pour la France), les courses dites de « sprint » se déroulent le week-end, sur 2 ou 3 manches dont le kilométrage dépend de la catégorie de course :
• Pulka : 7 à 12 kilomètres
• 4 chiens : 8 kilomètres
• 6 chiens : 12 kilomètres
• 8 chiens : 16 kilomètres
• illimité : 20 kilomètres
Cette discipline du sport dispose d’une fédération européenne (ESDRA) et d’une fédération internationale (IFSS), qui organisent chaque année des championnats d’Europe et du Monde.
La vitesse des attelages rend ces courses extrêmement spectaculaires. Elle peut dépasser 40 km/h en certains endroits (le record du monde du kilomètre départ lancé est d’ailleurs voisin de 45 km/h) et oscille entre 20 et 30 km/h de vitesse moyenne sur la distance globale.
Les grandes nations du sprint sont la Norvège, la Suède, les États-Unis et l’Allemagne pour les grandes catégories, tandis que France, Italie, Pays-Bas et pays de l’Est se distinguent plus en catégories avec moins de chiens. La pulka demeure quant à elle la grande spécialité des Norvégiens et autres Finlandais. Seule l’Alaska se distingue par rapport à ce circuit : les courses de vitesse y sont plus longues (jusqu’à 50 kilomètres par manche), et le plus souvent professionnelles.
.