Actualité
Iker Ozkoidi ou le virus du mushing dès 11 ans

La silhouette menue va d’un chien à l’autre, caresse un museau, flatte une cuisse et toute cette meute typée chiens de chasse au poil ras noir ou moucheté ne quitte pas des yeux leur maître avec lequel ils partagent une passion : le mushing. Pour Iker Ozkoidi Garcia qui a découvert ce sport à l’âge de 11 ans grâce à son père qui s’était pris de passion pour ce sport c’est devenu un art de vivre. « A l’époque personne ne le pratiquait en Espagne, mais mon père a commencé à faire avec nos chiens » se souvient Iker. « A l’époque il y avait juste un autre amateur qui en faisait. Mon père m’a initié mais il ne courrait avec les chiens que pour son plaisir. Très vite j’ai eu envie de faire des courses » raconte le champion du monde et double vainqueur de La Grande Odyssée Royal Canin. « J’ai fait la Pirena, ma première course, à 15 ans. On avait traversé toute la chaîne des Pyrénées. C’était tellement bien » se rappelle l’invincible musher. « Je me souviens avec mon père on visionnait tous les films de chiens de traîneaux dans le grand nord. Cela nous faisait rêver ».

Au fil des années, Iker le Basque, saisit toutes les occasions de courir avec ses chiens dans sa Navarre qu’il affectionne, mais il sait que pour progresser et exprimer tout le potentiel de sa meute il doit partir découvrir les grands espaces blancs de Scandinavie, le berceau du mushing. En 2009, il gagne la Pirena puis part avec son attelage d’euro hounds pour aller se mesurer aux champions norvégiens et suédois. Cette expérience ne fit que renforcer son enthousiasme pour ce sport qui progressivement est devenu pour lui un art de vivre. Il participera 4 fois à la Norwaytrail.

Il enchaine les compétitions au fil des saisons, parfait son élevage car « tous les chiens sont nés chez moi à Latasa, en Navarre à la Argain résidencia canina ». C’est là qu’il bichonne « sa famille à poil » de 22 chiens, dont la plupart sont des athlètes de haut niveau.

Il s’aligne en 2019 à sa première Grande Odyssée puis l’année suivante, il participe aux deux derniers trophées en parallèle avec la grande course alpine unique en Europe qu’il remporte. Les 3 années suivantes il s’attribue la deuxième marche du podium de La Grande Odyssée pour enfin atteindre son graal. C’est en 2025 qu’il gagne enfin cette course qui le fait rêver depuis des années. Une victoire magnifique doublée, cette même saison du titre de champion du monde à Roros en Norvège.

Cette année, malgré des conditions d’entraînement très peu favorables en Espagne, chaleur jusqu’à fin octobre, très peu neige en décembre, le musher basque Iker Ozkoidi a été impérial sur la 22 è édition de La Grande Odyssée Royal Canin en remportant toutes les étapes, prologue compris. « Je suis très heureux, très fier de mes chiens et une fois encore j’ai trouvé cette course très belle » conclut-il.

Patyricia-M.Colmant