C’est l’histoire de deux mushers qui se tirent la bourre sur une trace de 48 km et qui deviennent copains. Cyril Kaluskynski, le Pyrénéen participe pour la seconde fois aux Trophées de La Grande Odyssée et Jérémy Ferrand, l’Auvergnat de Haute-Loire, revient sur la course qu’il avait faite en 2022. Tous deux ont un attelage d’Alaskan huskies, l’un entrainé pour la mi-distance ( 200 à 400 km cumulés sur plusieurs jours), l’autre pour la longue distance (200 km par 24h), ces courses qui se courent en Scandinavie ou en Alaska.
« Hier, à la mass start, on est parti tous les deux comme des bombes et on s’est tout de suite trouvé dans le même sillage. On a joué au chat et à la souris dès le début » raconte Jérémy Ferrand. « Sur la piste vers Bonneval, les chiens allaient super bien. Ils étaient très à l’aise sur le faux plat de la piste de ski de fond et les deux attelages se relayaient en tête de façon très naturelle » confirme Cyril Kaluskynski. Et Jérémy de renchérir : « c’était une belle bagarre sportive, fair-play. On s’observait pour ne pas se gêner tout en avançant à notre rythme. On a eu vraiment de beaux moments de partage ».
Les deux attelages faisaient des pointes à 26 voire 28 km/h dans cette superbe vallée de Haute-Maurienne Vanoise, « mais si nous on allait vite, Iker (Ozkoidi Garcia le leader) lui doit dépasser les 30 km/h » précise Cyril, se félicitant de « la constance de ses chiens. Ils sont très calmes, très allants, très concentrés ».
Si Cyril a un pool de 10 chiens, Jérémy a un attelage de 14 chiens. Bien-sûr, en course, ils n’ont que 8 chiens attelés. Cyril, 37 ans, s’est mis au canicross, il y a une dizaine d’années avant de découvrir le mushing. « Ça m’a emballé et désormais c’est mon métier. J’ai un spot à Mourtis, en Haute-Garonne ou je fais faire des sorties. C’est une passion » conclut-il. Et d’ajouter en riant : « le Trophée, se sont mes vacances ».
Quant à Jérémy, 32 ans, il fait du canicross depuis l’âge de 10 ans et à 22 ans, en 2015, il part en Alaska pour pratiquer le mushing. Il a aussi fait pas mal de courses longue distance en Scandinavie avant de revenir en France à La Chaise Dieu où il s’est établi. Entre ses boulots alimentaires, il entraine ses chiens pour un grand projet : « j’irai en Norvège pour la saison 2027 faire des courses dont la célèbre Finnmarkslopet de 1200 km. C’est un gros budget de l’ordre de 25 000 €. Alors je travaille à fond » ponctue le musher dont l’attelage est, dans cette perspective, entrainé pour la longue distance. « Ils avaient du mal à se lâcher à Aussois » analyse-t-il. « Mais sur ces deux étapes de Bessans, ils ont compris et ont donné plus.
Dans la montée en lacet, avec Cyril, on prenait chacun à notre tour la tête et finalement c’est moi qui ai pu faire l’effort final et passer l’arrivée en tête » avec 6’’ d’avance sur son poursuivant. Au col du Mont-Cenis, à 2083 m d’altitude, dans les tourbillons de la Lombarde qui arrivaient d’Italie, les deux mushers se sont félicités de cette course faite mano a mano, dans la belle tradition d’une grande sportivité sur la piste.
Le lendemain, pour la seconde partie de l’étape du Val Cenis, Jérémy et son team de chiens Nothern lights ont filé grand train. Son copain Cyril n’a pas pu suivre et l’équipage auvergnat a non seulement gagné l’étape mais remporté le Trophée Allianz.
Patricia-M. Colmant