Au lendemain de la première partie de l’étape 7 de 48 km entre la vallée et le Col du Mont Cenis à 2083 m d’altitude, les 24 concurrents de La Grande Odyssée Royal Canin et du Trophée Allianz ont pris le départ de la deuxième partie de la même étape à 17h30 depuis Val Cenis Lanslebourg, en Haute Maurienne Vanoise.
Cette très belle deuxième partie d’étape de 38 km jusqu’à Bonneval-sur-Arc, en passant par Bessans, aller et retour, a permis aux concurrents d’exprimer toute la puissance de leur meute. Sur La Grande Odyssée Royal Canin, classement d’étape et classement général reste identique. L’espagnol Iker Ozkoidi Garcia, porteur de la chasuble de leader parrainé par Suzuki, gagne sa 8e étape d’affilé en 1h39’20’’ et accroît ainsi son avance à 52’5’’ sur le 2e au classement général, son compatriote Javier Ruiz Corte. La Norvégienne Sissel Wolf Molmen termine en 1h50’29’’ et maintient sa place sur le podium.
Partis en premier, les 7 participants au Trophée Allianz se sont régalés pour leur dernière épreuve qui a permis à Jérémy Ferrand, de s’adjuger la victoire de l’étape en 2h01’17’’ devant Cyril Kaluszynski à 7’49’’. Il remporte le Trophée Allianz en 6h54’02’’. « Les chiens ont compris qu’ils devaient se lâcher » a-t-il expliqué, faisant référence au fait qu’ils sont entraînés pour la longue distance et non la mi-distance. De son côté, Cyril a reconnu à l’arrivée que ses « chiens marchaient vraiment très bien aujourd’hui, mais moi j’ai ressenti les efforts des deux jours précédents ». De fait il termine à 2’48’’ du vainqueur. L’Italienne Lisa Bonato complète le podium avec son attelage de chiens nordic en 7h43’42’’.
Chez les Nordic, Jean Combazard, bien installé dans son rôle de leader porteur de la chasuble parrainé par Suzuki termine l’étape en 2h00’19’’ et accroît son avance sur Ingrid Abraham qui a dû dropper un de ses chiens dans son traineau au kilomètre 26, réduisant son attelage à 5 chiens. Elle termine l’étape en 2h22’48’’, une belle performance malgré tout.
Cette seconde étape à Val Cenis a réussi à Cindy Duport. Elle boucle la piste en 2h01’33’’alors que la veille, la jeune musheuse de Notre Dame de Bellecombe avait courageusement couru avec une épaule droite complètement bloquée. Des soins appropriés dans la matinée lui ont débloqué deux vertèbres et 4 côtes, la libérant d’une douleur lancinante.
A partir de ce lundi, La Grande Odyssée Royal Canin se déplace à Saint-François Longchamp, sans quitter la région Auvergne Rhône-Alpes, toujours en Savoie, pour une belle étape de 37 km, jusqu’à Doucy-Valmorel par le col de la Madeleine.