Chaque jour, sur La Grande Odyssée Royal Canin, le vainqueur de l’étape redescend du podium avec un gros sac de croquettes de 20 kg dans les bras et un grand sourire aux lèvres. Chaque musher est certes venu avec sa réserve d’aliments pour sa meute de 10 à 12 chiens, mais ceux qui trustent les podiums auront de la réservepour attaquer le printemps. « Si j’avais su, j’aurais pris un peu moins de réserves » commente en riant, les bras chargés, Jean Combazard, leader de la course dans la catégorie Nordic. « Et ce sont des croquettes spéciales chiens de sport » souligne Simon Foucault, directeur communication de Royal Canin en montrant le label Energy 4800.
Le leader français de la nourriture pour chien et chat est devenu, cette année, partenaire titre de cette course unique de chien de traîneaux qui depuis 22 ans, fait vivre en janvier à 20 stations de la Région Auvergne Rhône Alpes, des moments intenses autour de ce sport qui mêle complicité de l’homme avec le chien et sport d’endurance. « C’est vraiment pour nous une évidence de soutenir La Grande Odyssée Royal Canin, et après avoir sponsorisé une étape puis un Trophée, nous avons attendu que se libère la place de partenaire titre. C’est vraiment une démarche de cœur de nous associer à l’évènement français de mushing » explique Ludivine Mercier, directrice du marketing de l’entreprise. « C’est une grande fierté pour les 1700 salariés français ».
Royal Canin est installé, depuis sa création il y a 55 ans par le vétérinaire Jean Catharty, à Aimargues (Gard). Il croyait en la devise d’Hippocrate : que l’alimentation soit la première médecine. Il l’a appliquée aux chiens en développant la « soupe jaune » pour un de ses bergers allemands qui souffrait d’un problème cutané. Ça s’est révélé efficace, ce qui l’a encouragé à poursuivre sa démarche pour en faire profiter ses autres patients à poils. Aujourd’hui, Royal Canin a deux usines en France (l’autre près de Cambrai) et distribue ses croquettes dans 127 pays et emploie 8000 salariés dans le monde. « La santé de chaque chien et chaque chat nous importe. Et c’est par le biais d’une alimentation saine et approprié à chaque âge que nous agissons » poursuit Simon Foucault qui rappelle que Royal Canin a été le premier à proposer des croquettes adaptées à l’âge, à l’activité et à la corpulence des animaux. « Nous travaillons avec des éleveurs et des vétérinaires pour les animaux de compagnie ».
Mais il y a aussi plus de vingt ans que Royal Canin s’est préoccupé de la santé, de la forme et du bien-être des chiens de sport en créant sa gamme professionnelle Sporting Life. Un apport nutritionnel supérieur à celui nécessaire à des chiens de compagnie. « Il faut à la fois de la calorie et que ce soit digeste et compact. Il faut qu’il y ait des minéraux, et tous les autres nutriments qui vont apporter de la bonne énergie au chien, et lui permettre de bien récupérer » explique ce spécialiste. « On fait beaucoup de tests et de recherche dans notre centre de R&D situé sur notre site historique d’Aimargues ».
La rencontre entre ces deux acteurs majeurs du mushing que sont La Grande Odyssée et Royal Canin apparaît être une évidence. Pour les deux partenaires, c’est une très belle façon de faire briller leur passion commune.
Patricia-M. Colmant