Actualité
Des milliers de spectateurs au rendez-vous pour une étape spectaculaire de la Grande Odyssée Royal Canin

Des milliers de spectateurs au rendez-vous pour une étape spectaculaire de la Grande Odyssée Royal Canin

Dans une ambiance enthousiaste, des milliers de spectateurs se sont rassemblés à Bessans, au cœur de la Haute Maurienne Vanoise, pour assister aux départs en ligne (ou mass start) des mushers lors de la première partie de la septième étape présentée par Francodex, de La Grande Odyssée Royal Canin, également deuxième étape du Trophée Allianz.

Tout au long du superbe tracé de 47 km et 1 160 m de dénivelé positif, jusqu’au village de Bonneval-sur-Arc, le public était au rendez-vous. Si certains attelages ont traversé le village à un rythme plus mesuré, l’Espagnol Iker Ozkoidi Garcia, porteur de la chasuble de leader parrainée par Suzuki au classement général, a impressionné en doublant une dizaine de mushers partis avant lui. Son compatriote Javier Ruiz Corte pointait quelques minutes derrière, confirmant la domination espagnole sur cette 22e édition de la course alpine à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les attelages ont ensuite poursuivi jusqu’au village préservé d’Eco avant de revenir sur Val Cenis Lanslebourg pour attaquer les 8 km d’ascension vers le col du Mont Cenis, culminant à 2 083 m d’altitude. Une montée technique, rendue exigeante par des conditions météo engagées, qui n’a pourtant pas freiné les deux leaders au classement général. Iker Ozkoidi Garcia a franchi le col en 2’18’’26, suivi de Javier Ruiz Corte en 2’31’’07, talonné de près par la Norvégienne Sissel Wolf Molmen en 2’37’’56.

Dans la catégorie nordic, le scénario reste identique avec un Jean Combazard toujours aussi à l’aise sur cette course qu’il connaît parfaitement puisqu’il s’agit de sa 19e participation. Il termine ainsi en 3’01’’43 et conserve une nouvelle fois sa chasuble de leader parrainée par Suzuki.

Parmi les mushers du Trophée Allianz, Jérémy Ferrand a lui aussi imposé son rythme aux autres concurrents de la catégorie, couvrant la distance en 3’06’’09 soit 20 secondes de moins que Cyril Kaluszynski et suivi par la Suisse Agnès Philipona 3’28’’15.

Plus tôt dans l’après-midi, les 12 jeunes du pôle Espoirs de la Fédération Française des Sports de Traineaux ont pris part à l’Odyssée des Espoirs parrainée par le Crédit Mutuel, sur une neige fraîche tombée en abondance dans la nuit, dans la vallée de Bessans. « Ils font des stages, mais participer à cette odyssée dans le cadre de La Grande Odyssée Royal Canin c’est pour eux une expérience unique » commente Yohann Henry, président de la Fédération, lui-même inscrit à la grande épreuve alpine. En attelage de deux chiens, Elouenn de Lavieuville, 16 ans, s’est imposé sur les 6 km en 11’08, devant Arthur Pichon, 12 ans, à 5’35’’. Eugénie Veit, 13 ans, plus habituée au canicross en forêt de Versailles, complète le podium en 16’46’’.

Ce dimanche, les mushers repartiront à 17h30 du front de neige de Val Cenis Lanslebourg pour un tracé de 39 km et 690 m de dénivelé positif, correspondant à la deuxième partie de la 7e étape de La Grande Odyssée Royal Canin et à la dernière étape du Trophée Allianz.