À Aussois, La Grande Odyssée Royal Canin continue de faire vibrer le public sous une pluie d'applaudissements
À Aussois, village niché à mi-pente au cœur du Parc national de la Vanoise, l’ambiance était une nouvelle fois à la fête. Très nombreux, les spectateurs se sont, une nouvelle fois, massés le long des barrières pour assister au départ de la sixième étape de La Grande Odyssée Royal Canin présentée par Raclette de Savoie IGP, également première étape du Trophée Allianz. Fidèle à son esprit, l’événement, ancré au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, continue de rassembler un public enthousiaste, curieux de mieux comprendre ce sport spectaculaire et toujours prompt à encourager ses acteurs et athlètes à poils.
Dès le départ donné depuis le front de neige, les mushers ont été confrontés à une longue montée particulièrement exigeante. Pour soulager l’effort de leurs six chiens, beaucoup ont dû pousser leur traîneau. Avec un dénivelé cumulé de 1 005 mètres positifs et négatifs sur les 27 km du parcours, la direction de course avait fait le choix de la prudence en limitant la taille des attelages, afin d’éviter les situations délicates que pourraient provoquer des équipes plus importantes lancées à pleine vitesse dans des pentes exigeantes.
Une fois encore, Iker Ozkoidi Garcia a marqué les esprits. Parti en dernière position, il a progressivement remonté l’ensemble de ses concurrents, donnant une impression d’aisance remarquable sur la trace et conserve une nouvelle fois sa chasuble de leader parrainée par Suzuki. Son attelage, redoutablement efficace, combiné à l’énergie qu’il déploie en patinant pour alléger leur effort, a fait la différence. Il s’impose sur cette sixième étape en 1h15’24’’, devant son compatriote Javier Ruiz-Corte, porteur de la chasuble de dog care, qui termine à 5’11’’, coiffant sur le fil la Norvégienne Sissel Wolf Molmen. Au classement général, Elsa Borgey, quatrième de l’étape, conserve tout de même sa troisième place, mais voit la Norvégienne revenir à seulement 1’11’’.
Chez les Nordic, la hiérarchie établie depuis le premier jour est restée inchangée. Très à l’aise sur ce type de tracé, Jean Combazard conserve sa chasuble de leader parrainée par Suzuki et remporte l’étape en 1h46’20’’, renforçant son avance au classement général.
Dans le cadre du Trophée Allianz, la victoire revient à Cyril Kaluszynski, qui s’impose en 1h42’33’’, à la moyenne de 15,5 km/h, tandis que le leader au classement général de La Grande Odyssée Royal Canin atteignait 21 km/h de moyenne sur le même parcours. Du côté du podium, l’Italienne Lisa Bonato termine dans sa trace, à 54’’, devant Jérémy Ferrand.
Le week-end s’annonce intense pour le public de La Grande Odyssée Royal Canin dans la vallée de la Haute Maurienne Vanoise, à Val Cenis. À 13 heures, le départ de l’Odyssée des Espoirs, parrainée par le Crédit Mutuel, sera donné. Les spectateurs seront nombreux à Bessans pour assister ensuite au départ spectaculaire de la mass start à 15h, étape présentée par Francodex. À l’issue de la journée, les mushers rejoindront le col du Mont-Cenis, où ils passeront la nuit en bivouac.