Actualité
Aux Karellis, une étape de haute intensité pour La Grande Odyssée Royal Canin

Aux Karellis, une étape de haute intensité pour La Grande Odyssée Royal Canin

Une foule dense s’est rassemblée hier après-midi au pied des télésièges du Four et de Vinouve, aux Karellis Montricher-Albanne. Certains attendaient l’ouverture des remontées pour rejoindre le sommet des pistes, mais la grande majorité était venue encourager les concurrents de la cinquième étape de La Grande Odyssée Royal Canin et de la dernière étape du Trophée Le Dauphiné Libéré. Avec 37 km au compteur et 1 330 mètres de dénivelé positif, l’épreuve du jour a mis à rude épreuve les chiens comme leurs mushers.

C’est précisément ce défi que recherchent les participants de cette course unique en région Auvergne-Rhône-Alpes : un combat à deux, où la performance des chiens athlètes doit s’accorder parfaitement avec le rythme et la régularité imposés par leur musher.

L’étape a tenu toutes ses promesses avec un scénario riche en rebondissements. Le tracé, ponctué de longues montées en lacets sur les pistes de ski, a clairement avantagé les mushers les plus expérimentés. Partie très fort, la Française Elsa Borgey a longtemps résisté aux attaques des deux Espagnols qui dominent le classement général. Le leader, Iker Ozkoidi Garcia, est rapidement revenu dans son sillage. Au kilomètre 27, dans le virage de Le Vinouva, Elsa Borgey a même pris la tête de la course, avant de céder face à la puissance du tenant du titre.

Irrésistible dans l’effort, Iker Ozkoidi Garcia a repris l’avantage pour s’envoler vers une nouvelle victoire, la cinquième de la saison. Il s’impose en 1h37’04’’ et conserve sa chasuble de leader au classement général parrainé par Suzuki. Son compatriote Javier Ruiz-Corte s’est accroché à son sillage pour décrocher la deuxième place d’étape. Les deux Espagnols semblent, pour l’heure, intouchables et consolident leur domination sur le podium. Cette étape permet toutefois à Elsa Borgey de retrouver la troisième marche, y compris au classement général, devant Cindy Duport, à 2’36’’.

Chez les Nordics, le leader Jean Combazard a parfaitement géré sa course. Parti avec sept chiens, alors que la plupart des attelages en comptaient huit, il conserve sa chasuble de leader parrainée par Suzuki en remportant l’étape devant Ingrid Abraham, qui concourait avec seulement six chiens. À l’arrivée, elle confiait : « C’était une très belle course, j’ai pris beaucoup de plaisir ».

Dans le cadre du Trophée Le Dauphiné Libéré, la musheuse suisse Evelyne Gaze-Stauffacher s’est elle aussi illustrée en livrant « une course superbe, les chiens allaient très très bien ». Elle s’impose sur ce parcours exigeant, à la fois physique et technique, lors de cette troisième étape et remporte le Trophée Le Dauphiné Libéré en 6h14’28’’, avec 27’10’’ d’avance sur Luc Saillant. Cédric Devos complète le podium.

Ce vendredi, La Grande Odyssée Royal Canin se poursuit avec sa sixième étape, présentée par Raclette de Savoie IGP et première étape du Trophée Allianz. Les concurrents s’élanceront sur une distance de 27 kilomètres à Aussois, charmant village au riche patrimoine militaire, situé au cœur du Parc national de la Vanoise.