Une foule dense et enthousiaste s’est massée le long de la rue Blanche de La Toussuire, au cœur du Domaine des Sybelles, pour assister au départ de la quatrième étape de La Grande Odyssée Royal Canin. Dans une ambiance électrique, les mushers engagés ont pris le départ d’une redoutable étape alpine de 22 kilomètres, cumulant 1 140 mètres de dénivelé positif.
Après deux boucles de 3,5 kilomètres sur l’espace nordique de La Toussuire, les attelages se sont élancés à l’assaut des pentes du domaine skiable. Un tracé exigeant, où la technicité et l’engagement physique des mushers font toute la différence. « Sur ce type de tracé, avec du dénivelé positif assez raide, le rôle du musher est essentiel. Il doit pousser le traineau pour soulager l’effort des chiens. » explique Céline Kumpf, la juge de la course. « C’est en fait ce genre d’épreuve que viennent chercher les mushers internationaux sur cette course qui magnifie la Région Auvergne Rhône Alpes ».
Une nouvelle fois, l’étape a souri au leader du classement général, Iker Ozkoidi Garcia. Parti en dernier, conformément à l’ordre inversé des départs, l’Espagnol a franchi l’arche d’arrivée installée sur le front de neige du Corbier en quatrième position. Une performance remarquable qui illustre la vitesse de son attelage et sa capacité à maintenir un rythme élevé, y compris sur les sections les plus pentues.
Sur les 22 kilomètres, il relègue son dauphin et compatriote Javier Ruiz Orte à 7 minutes et 33 secondes, avec un temps de 1h03’47’’, soit une vitesse moyenne de 20,4 km/h. Il conforte ainsi sa place de leader au classement général, portant son avance à un confortable total de 4h14’27’’, soit 20’31’’ devant Javier Ruiz Orte, dont la première participation impressionne par sa régularité et son niveau de performance.
La jeune Française Cindy Duport complète le podium du classement général après avoir terminé quatrième de l’étape La Toussuire–Le Corbier en 1h15’36’’, à trois minutes derrière la Norvégienne Sissel Wolf Molmen. Cette dernière a confié avoir « Apprécié l’étape, après avoir été un peu anxieuse avant le départ. Je regrette juste de l’avoir faite de nuit car j’aurai aimé profiter du beau paysage. ».
Du côté du Trophée Le Dauphiné Libéré, c’est le jeune Savoyard Luc Saillard qui s’est imposé en franchissant le premier la ligne d’arrivée. Il concourt avec un attelage en partie issu de la meute de Rémy Coste, musher emblématique et septuple vainqueur de La Grande Odyssée. Pour sa première participation, Luc Saillard prend la tête du Trophée devant la Suissesse Evelyne Gaze Stauffacher, confirmant l’émergence d’une nouvelle génération de mushers français.
Ce jeudi, la Grande Odyssée Royal Canin se poursuit avec la cinquième étape, qui sera également la troisième et dernière du Trophée Le Dauphiné Libéré. Les mushers ont rendez-vous aux Karellis pour un départ à 16h10 depuis le front de neige, sur un parcours de 37 km qui s’annonce une nouvelle fois exigeant et spectaculaire.