Actualité
Mushers en herbe pour l’Odyssée des enfants avec le Crédit Mutuel

MUSHERS EN HERBE POUR L'ODYSSÉE DES ENFANTS AVEC LE CRÉDIT MUTUEL

Un mélange de rires, de chuchotements et de concentration s’était emparé, ce matin, du bel espace nordique de la Panthiaz, au cœur des Portes du Soleil. Plus d’une quarantaine d’écoliers de CM2 des écoles de Chatel et la Chapelle d’Abondance, commune d’accueil de l’évènement et de la 22e édition de La Grande Odyssée Royal Canin, était en effervescence. La moitié avait été sélectionnée en tant que mushers pour participer à l’Odyssée des enfants parrainée par le Crédit Mutuel, l’autre s’est glissée dans la peau des handlers pour assister et encourager leurs camarades.

« On a fait un premier entraînement jeudi, mais c’est la première fois que l’on participe à une vraie course de mushing » explique Noémie, tout heureuse d’avoir été sélectionnée parmi les 20 mushers de traineaux tirés par deux chiens. « Est-ce que l’on peut doubler ? » demande-t-elle à Sandra Ferrari qui encadre l’activité avec ses deux associés, Celia Chagny et Enzo Martin. « Bien-sûr, c’est une course. Il faudra juste faire attention sur la piste car il y a une plaque de glace. Il faut freiner un peu avant, puis mettre les deux pieds sur le traîneau » explique cette musheuse professionnelle ravie de pouvoir transmettre son savoir à travers cette initiation. « Pour nous c’est une vrai journée plaisir » ponctue la directrice de Mikia, spécialisée avec sa meute de 52 huskies, dans les sorties découvertes sur le Grand Revard.

À l’issue d’une jolie boucle de 1,5 km au pied du mont Grange, c’est la jeune Léana Blanc, 10 ans, qui bat sur le fil en 3’14 son camarade Victor Blanc, à 2’’ suivi de Léopold Simon à 4’’. « C’était bien de voir les chiens galoper. Cela glissait vite. » déclarait la jeune victorieuse. « J’avais réussi à doubler trois traineaux mais on m’a redoublé » raconte Lanaëlle, une autre participante, heureuse de cette expérience. « Les chiens sont vraiment sympa » conclut l’écolière de La Chapelle d’Abondance.

Accompagnée par leur professeur Johanna Saunier, l’expérience va alimenter les prochains cours de français ou de mathématique. « C’est aussi un bon exercice de mobilité, de responsabilité, de transmission des bons messages vers les chiens. Et puis, il y a peut-être parmi eux un ou une futur(e) participant(e) à La Grande Odyssée Royal Canin » conclut elle.

Patricia-M. Colmant