Etape 10A – 19/01/2021 – Val Cenis – Base Polaire

Présentée par EDF

Dernière ligne droite pour la 17e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Dans un décor somptueux à 2 000m d’altitude les 28 attelages ont entamé la dixième et dernière étape de Val-Cenis – Base Polaire présentée par EDF. Il s’agit de la mythique ascension du Col du Mont Cenis qui se compose en deux temps.

Au départ de Val Cenis Lanslebourg, les mushers se sont élancés sur un parcours de 45km avec un dénivelé positif de 1 400m. Les attelages sont passés par Bonneval en empruntant le chemin du petit bonheur, par La Goulaz et le rocher du château, pour ensuite dormir, en totale autonomie, au sommet du Col. Cette étape légendaire permet aux mushers de se retrouver dans un contexte différent de celui habituel, l’occasion pour eux, de passer une belle soirée riche en émotion et en partage. Ce bivouac clôture de manière symbolique la dernière nuit de la compétition.
L’ascension du Col du Mont-Cenis est une étape intermédiaire, il n’y a donc pas de classement d’étape du jour. Dès le lever du jour, les mushers terminent l’étape en descendant le Col de Mont-Cenis jusqu’à l’arrivée à Val Cenis Lanslebourg. C’est à l’issu de cette fin d’étape, que nous saurons si les leaders Rémy Coste (FR) de la catégorie open, et Cindy Duport (FR) de la catégorie limited seront sacrés grands vainqueurs de cette 17e édition.

Le prix Henry Kam en mémoire du Fondateur de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’est disputé lors de cette 10ème étape et sera décerné au gagnant toute catégorie confondue.

LE Résumé de l’étape du jour

Les Belles images

L’album photos du jour