Etape 9 : Valmorel – Doucy présentée par Aésio Mutuelle

Etape 9 : Valmorel – Doucy présentée par Aésio Mutuelle

La dernière étape en Savoie pour les mushers de La Grande Odyssée VVF a eu lieu cet après-midi à Valmorel – Doucy. Les mushers de la course principale ont été rejoints par les mushers du dernier Trophée.

Pour le cinquième jour consécutif, la neige accompagnait les attelages au départ de la 9e étape de La Grande Odyssée VVF « Valmorel – Doucy » présentée par Aésio Mutuelle. Les mushers devaient s’élancer pour une étape de 26 km mais en raison de vent soutenu, la direction de course a décidé de modifier le parcours pour des raisons de sécurité. Les mushers et leurs chiens sont partis sur une boucle de 23 km. Partant du bas des pistes alpines de Valmorel, ils sont ensuite remontés par une piste escarpée qui les a amenés sur le bas du plateau. Ils sont ensuite redescendus sur Doucy par les sentiers forestiers sur une piste douce et régulière. Les grosses chutes de neige n’ont pas altéré la qualité de la neige donnant une piste rapide pour les chiens et traineaux. 

Cette 9e étape marquait également le début du dernier Trophée. C’est Julien Chatelain (FRA.) qui remporte cette première manche. Il est suivi de Pierre Chaplain (FRA.). Le Suisse Christian Moser ferme la dernière marche du podium.

Pour la catégorie OPEN, c’est le musher Français Rémy Coste qui remporte l’étape. Il conforte ainsi son avance au classement général. Hans LINDAHL (NOR.) prend la 2nd place. La Norvégienne Sissel WOLF MOLMEN termine 3e de cette étape.

Elsa Borgey (FRA.) réalise sa meilleure performance de cette 19e édition et remporte la 9e étape en catégorie LIMITED. La leader au classement général, Aurélie Delattre (FRA.) monte sur la 2e marche du podium. Tonje Buljo (NOR.) réalise une très belle performance en terminant 3e.

La chasuble du Wamine Dog Care a été attribuée au Français François Richard. Lors du passage au Mont Cenis lors de l’étape 7a, un de ses chiens est tombé dans un trou. Inquiet, le musher a demandé un contrôle à l’équipe vétérinaire afin d’être sur qu’il n’y avait aucun risque pour son chien s’il continuait à courir, et a ainsi perdu de longues minutes sur son chrono. Ce geste a été souligné par l’équipe vétérinaire qui lui attribue aujourd’hui la chasuble qui récompense un fait marquant du musher dans les soins apportés à son attelage.

Pour l’avant dernière étape de demain, mercredi 18 janvier, les mushers se retrouveront pour l’étape 10 « Col de Porte » en Isère, une grande première dans l’histoire de la course. Elle marquera également le 2e jour du dernier Trophée. Le Village de La Grande Odyssée VVF sera ouvert de 12 h à 17 h à Le Sappey en Chartreuse.  

 

RÉSULTATS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Catégorie OPEN

1. Rémy COSTE FR
2. Hans LINDAHL NOR
3. Sissel WOLF MOLMEN NOR

Catégorie LIMITED

1. Elsa BORGEY FR
2. Aurélie DELATTRE FR
3. Tonje BULJO NOR

Le Trophée N°3

1. Julien CHATELIN FR
2. Pierre CHAPLAIN FR
3. Christian MOSER SUI

Le Prix
Best Nordic

Catégorie Open : Jean COMBAZARD
Catégorie Limited : Rémy COSTE

Le Prix
Wamine Dog Care

François RICHARD

LES BELLES IMAGES

L’ALBUM PHOTO

SUIVI GPS

SUPER FAN

INFOS CLÉS

Suivez l’actualité ! #lagrandeodyssee