Etape 8 – Pralognan-la-Vanoise présentée par Aésio Mutuelle

Etape 8 – Pralognan-la-Vanoise présentée par Aésio Mutuelle

Aujourd’hui, lundi 16 janvier, après 8 jours de course, les mushers de La Grande Odyssée VVF se sont retrouvés en Tarentaise dans le village emblématique de Pralognan-la-Vanoise pour s’élancer sur la 8e étape.

Les attelages sont partis en fin d’après-midi de Pralognan-la-Vanoise pour ensuite gravir les 6 km de montée et 600 m de dénivelé positif jusqu’au Mont Bochor. La neige, qui suit les attelages depuis quelques jours, est tombée tout l’après-midi, en ajoutant 20 cm de neige fraîche sur le parcours. La piste était donc molle et par conséquent lente et difficile pour les chiens en montée.  Une fois arrivés au Mont Bochor, les conditions se sont complexifiées : une tempête de neige provoquant une visibilité très réduite. Les attelages ont ensuite rebroussé chemin et pris le même tracé qu’à l’aller : 6 km de descente avec, à l’inverse de la montée, une piste très rapide. Certains attelages de Hounds ont atteint les 35 km/h en descente.

Le Norvégien Hans LINDHAL gagne pour la première fois une étape en catégorie OPEN. Il est suivi de Rémy COSTE (FRA.), lui-même suivi de Sissel WOLF MOLMEN (NOR.). Le Français conserve toujours son avance au classement général. En catégorie LIMITED, le podium est entièrement féminin. Cindy DUPORT (FRA.) réalise une très bonne course qui lui permet d’accéder à la 1ère marche du podium. Elle est suivie de ses compatriotes Aurélie DELATTRE (2e) et Elsa BORGEY (3e). Aurélie DELATTRE conserve son titre de leader au classement général.

Pour cette 8e étape, la chasuble du Wamine Dog Care a été remise au Français Anthony Kalisch. Lors de son arrivée de nuit au Mont Cenis, le musher était à bout de force, il ne tenait quasiment plus sur ses pieds. Les autres mushers ont dû insister pour qu’il mange quelque chose avant de faire un malaise. Mais Anthony tenait absolument à prioriser ses chiens au détriment de sa santé à lui. Cet acte a été noté par l’équipe vétérinaire qui lui attribue aujourd’hui la chasuble qui récompense un fait marquant du musher dans les soins apportés à son attelage.

 

RÉSULTATS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Catégorie OPEN

1. Hans Lindhal NOR
2. Rémy Coste FR
3. Sissel Wolf Molmen NOR

Catégorie LIMITED

1. Cindy Duport FR
2. Aurélie Delattre FR
3. Elsa Borgey FR

Le Prix
Best Nordic

Catégorie Open : Jean Combazard FR
Catégorie Limited : Romain Da Fonseca FR

 Le Prix
Wamine Dog Care

Anthony Kalisch FR

LES BELLES IMAGES

L’ALBUM PHOTO

SUIVI GPS

SUPER FAN

INFORMATIONS PRATIQUES

Suivez l’actualité ! #lagrandeodyssee