Etape 7B – Val Cenis – Lanslevillard présentée par EDF

 

Etape 7B – Val Cenis – Lanslevillard présentée par EDF

Les mushers du Trophée Royal Canin se sont élancés ce matin pour une boucle de 7 km au Col du Mont Cenis après avoir passé la nuit en bivouac à la Base Polaire. Ils ont ensuite rejoint les attelages de La Grande Odyssée VVF à Lanslevillard pour prendre le départ de l’étape 7b « Val Cenis – Lanslevillard » présentée par EDF à 17h30.

La journée a débuté tôt pour les attelages du Trophée Royal Canin. Après une nuit en bivouac pour les mushers et leurs chiens, ils ont pris le départ à 10h sur la piste exceptionnelle et iconique au bord du Lac du Mont Cenis. Un léger blizzard et une neige dure et rapide a permis aux chiens de pure race nordique d’être parfaitement dans leur élément. Cette boucle n’était pas chronométrée et ne comptait donc pas pour le classement du Trophée Royal Canin. C’est dans des conditions idéales qu’a commencé la deuxième partie de la journée. Après des petites chutes de neige avant l’étape 7b « Val Cenis – Lanslevillard » présentée par EDF qui ont permis de remettre du blanc sur la piste, le froid est revenu pendant l’étape. Les températures ont baissé de 1°C à 2°C chaque heure à partir de 16 h, ce qui a rendu la piste dure et très rapide. Une nouvelle ambiance s’est créée pour les mushers, qui avaient parcouru le chemin du petit bonheur et le plateau de Bessans de jour lors des précédentes étapes. En nocturne, seuls à l’état sauvage uniquement munis de leurs frontales, les mushers ont vraiment pu s’approprier la piste d’une nouvelle manière. Pour la première fois depuis le début de la course en catégorie OPEN, Sissel WOLF MOLMEN (NOR.) monte sur la première marche du podium. Elle est suivie de son compatriote Hans Lindahl. Le Français Rémy Coste ferme le podium. Il garde cependant la tête du classement général en catégorie OPEN. En catégorie LIMITED, le podium est entièrement français. Aurélie Delattre confirme sa première place et prend de l’avance au classement général. Thibault Cayroche réalise sa meilleure performance en atteignant la 2e place. Cindy Duport monte sur la dernière marche du podium. Cette journée marquait également la fin du Trophée Royal Canin. Pour l’étape du jour, Jérôme Serres (FRA.) finit 1er, il est suivi des Italiens Emanuele Scarioni (2e) et Lisa Bonato (3e). Au classement général, Jérôme Serres remporte le Trophée Royal Canin. L’Italienne Lisa Bonato finit 2e, son compatriote Claudio De Ferrari termine sur la troisième marche du podium.
L’étape 7 étant divisée en deux parties, la chasuble Wamine Dog Care n’est pas réattribuée pour ce deuxième jour. La Norvégienne Sissel Wolf Molmen en est la détentrice. Elle l’avait obtenu suite au très bon nursing et à la récupération rapide de ses chiens qui avaient des troubles digestifs causés par le changement de température entre la Norvège et la France.

Demain, lundi 16 janvier, les mushers prendront le départ de l’étape 8 « Pralognan-la-Vanoise » présentée par Aésio Mutuelle à 17h15. Ils se retrouveront pour l’avant dernière étape savoyarde. Le village de La Grande Odyssée VVF sera installé de 14 h à 19 h au camping le Chamois à Pralognan-la-Vanoise.

 

RÉSULTATS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Catégorie OPEN

1. Sissel Wolf Molmen NOR
2. Hans Lindhal NOR
3. Rémy Coste FR 

Catégorie LIMITED

1. Aurélie Delattre FR
2. Thibault Cayroche FR
3. Cindy Duport FR

Le Trophée Royal Canin

1. Jérôme Serres FR
2. Claudio De Ferrari ITA
3.  Lisa Bonato ITA

Le Prix
Best Nordic

Catégorie Open : Jean Combazard
Catégorie Limited : Romain Da Fonseca

Le Prix
Wamine Dog Care

Sissel Wolf Molmen

LES BELLES IMAGES

L’ALBUM PHOTO

SUIVI GPS

SUPER FAN

INFOS CLÉS

Suivez l’actualité ! #lagrandeodyssee