les Courses par étape

Le sport

Découvrez les courses de chiens de traineau les plus emblématiques !

AlpenTrail

Créée par Lutz Binzer pour donner une suite à l’Alpirod à la fin du XXème siècle, cette course de mid-distance se déroule chaque année fin janvier/début février dans les Alpes italienne et autrichienne. Longue d’environ 5 jours, cette course réunit de nombreux attelages de mid-distance de très bon niveau, principalement composés de hounds (chien rapide bien adapté pour les courses de mid-distance), avec des étapes d’environ 30-40km par jour, dans des décors superbes. Elle a la spécificité, comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, de proposer des parcours alpin, avec du dénivelé (difficulté physique) et des pistes très techniques (descente).

NorwayTrail

Plus récente que l’AlpenTrail, cette course de mid-distance à étape se déroule au cœur de la Norvège, sur environ 1 semaine, au début du mois de mars. Elle réunit également de nombreux mushers de très bon niveau, et propose des étapes d’environ 30-40km sur des pistes plus roulantes que l’AlpenTrail ou que La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc (moins de dénivelé, mais plus de vitesse).

 

Pedigree® Stage Stop Race

L’International Pedigree Stage Stop Sled Dog Race (IPSSSDR) est née en 1996 de la volonté d’un musher du Wyoming, Franck Teasley, de faire découvrir au monde les merveilleux paysages de cet État le moins peuplé des États-Unis, et de la nécessité de trouver  un moyen « médiatique » de promouvoir les campagnes de vaccination des enfants dans les villages indiens les plus reculés.
Course par étapes difficile (plusieurs manches se déroulent à plus de 3 000 mètres d’altitude et le climat du Wyoming fin janvier est des plus rigoureux), elle a ainsi pour surnom « The Race to imunize » (la course pour immuniser).

L’Alpirod

L’Alpirod, dont la première édition eut lieu en 1988, fut la première grande course internationale par étapes au monde. Tracée sur des reliefs alpins traversant la France, l’Italie, la Suisse, et l’Autriche, cette course d’environ 1000 kilomètres était composée d’étapes allant de 30 à 80 km, et voyait chaque jour une caravane composée d’une cinquantaine d’attelages se déplacer de site en site.
Les plus grands noms du sport de traineau s’y sont côtoyés : Rick Swenson, Jacques Philip, Roger Leegard, Dee Dee Jonrowe, Hans Gatt, ….

La grande particularité de l’Alpirod, disparue en 1995, fut qu’elle insuffla un grand vent de nouveauté au sport de traineau, de par son règlement (qui autorisait les « remplaçants » dans les attelages, permettant ainsi de mettre des chiens au repos, règle reprise depuis sur toutes les courses à étapes), de par les efforts demandés pour sa préparation (qui amenèrent les mushers à avoir une approche beaucoup plus médico-sportive de leurs chiens), et de par ses pistes, qui allièrent difficulté technique et intensité d’effort lié au relief alpin.

Et La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

La course a été créée suite à la rencontre de deux hommes. Nicolas Vanier avait rencontré Henry Kam qui est devenu l’un de ses sponsors pour sa traversée du continent nord-américain d’ouest en est intitulée l’Odyssée Blanche. Née alors entre les deux hommes, l’idée de relancer une grande course de chiens de traîneaux en Europe.
En 2005, la première édition a lieu et la course a fêté il y a peu sa quinzième édition. C’est une course unique de part ses dénivelés alpins, sa technicité et le nombre de ses étapes. D’abord apprécié des mushers de longue distance pour ses étapes plus longues, jusqu’à 90 kilomètres, elle est maintenant devenue une pure course de middistance avec des étapes plus courtes et des attelages plus rapides. Les meilleures mushers de la catégorie viennent de toute l’Europe, jusqu’à la Russie et même des Etats-Unis pour décrocher le titre prestigieux de vainqueur de l’épreuve ou même d’en être finisher.

D’autres courses à étapes Françaises

Dans le paysage Français des courses à étapes, on note ces dernières années l’apparition de 2 courses à étapes de mid-distance : La Pyrénées Race au mois de février dans les Pyrénées, et la Lekkarod au mois de mars dans les Alpes Françaises.